samedi 8 juin 2013

mon barbecue et mes sardines grillées

Comme l'été rime avec "grillé, le barbecue est donc mon ustensile indispensable de l'été pour les grillades qui sentent bon le sud, le soleil, bref les vacances aussi.

Mais au fil des années et des viandes brûlées ou mal cuites, des repas pas toujours bien appréciés : le barbecue n'est pas encore prêt, ou trop tard, la viande est cuite mais nous en sommes encore à l'apéritif, voire même des disputes conjugales, "je ne peux pas faire de barbecue, il y a trop de vent, pas assez de braises, trop de fumée, ça ne prend pas, la viande trop épaisse, t'as fait crâmer la viande..." etc etc",

Enfin bref, après avoir testé toutes sortes de barbecues, du plus simple, pas toujours très esthétique, voire dangereux, mais avec quelques ardoises posées sur le dessus, on lui a donné une deuxième vie en desserte.


- au barbecue à gaz

oui bof, très facile d'utilisation mais quand c'est la panne de gaz juste au moment de faire cuire une côte de boeuf, c'est pas terrible, et ça peut vite mener à la dispute conjugale.

J'avais donc fini par laisser tomber cette méthode de cuisson, ce qui était bien dommage car pour moi un été sans barbecue c'est comme... bref il manquait quelque chose.

Et puis un jour j'ai découvert le célèbre barbecue de cette marque américaine qui m'a totalement réconcilié avec le barbecue, d'autant plus que j'arrive personnellement à le mettre en route.

Alors même si je ne veux pas faire de publicité, cette marque vaut bien son prix élevé certes mais en plus elle a permis d'avoir la paix dans les ménages.

http://www.barbecueweber.fr/

Même si je  reconnais que  mari en a été septique dans les premiers temps, oui c'est vrai j'étais juste partie acheter un pot de peinture dans un magasin de bricolage, et j'en suis ressortie avec le barbecue complet dans les bras, ha les femmes, il ne faut jamais les laisser seules dans un magasin !

Maintenant tout se passe beaucoup mieux qu'avant, les viandes et poissons sont bien cuits à point ,et surtout les déjeuners estivals sont devenus alors beaucoup plus calmes.

J'ai testé avec mes adolescents affamés, on peut bien faire cuire un poulet entier dans le barbecue, certes en 2 heures de cuisson, mais avec ce petit goût fumé le poulet est encore meilleur.

Il va de soi  que cette recette de sardines grillées peut être tout aussi cuisinée sur un barbecue standard, il y a tout autant de spécialistes de barbecue qui n'utilisent pas cette marque, du moment que les braises soient bien chaudes.

Donc pour cette recette de sardines grillées, il vous faut donc :

- 1 kg de sardines

La saison des sardines débute, et en plus c'est vraiment le poisson le moins cher de tous, - de 5 euros le kilo pour des sardines de pêche locale

- un peu de gros sel
- un peu d'herbes de Provence

- et un barbecue bien sûr,

on pourrait tout aussi utiliser la fonction grill d'un four, mais la sardine a quand même cette facheuse tendance à sentir un peu fort en cuisant.



- après avoir vidé les sardines, rincez les et essuyez les avec un essuie tout et disposez les dans un grand plat
(je sais que les sardines peuvent se griller entières mais après c'est encore une histoire de goût)

- puis enrobez les de gros sel et d'herbes de provence,



- et laisser macérer au frais 1 heure (voire plus longtemps même) pour que les sardines en soient bien imprégnées,

- éventuellement au moment de faire griller les sardines, retirer le surplus de sel

- on peut procéder de même pour des maquereaux


- enfin faire griller les poissons sur un barbecue, étalés sur une grille posée sur des braises bien chaudes,

- les sardines grillent assez vite, compter quelques minutes de plus pour des maquereaux.


- déguster avec juste avec un filet de citron, pour l'apéritif, en tapas, ou en repas accompagné de pommes de terre vapeur par exemple

Aucun commentaire: